top of page

Chilean Vibes


Voila un mois que je suis à Santiago, partis pour mon semestre de fin d'études pour un projet sur l'impact sur vents sur l'évolution des glaciers dans la cordillière des Andes, c'est un nouveau monde culturel que je découvre ici. Par chance, j'ai pu rencontrer pas mal de grimpeurs locaux qui m'ont fait découvrir les spots majeurs des alentours.

La Mina, Cajon del Maipo, à deux heures de Santiago, cette falaise se trouve à coté d'une ancienne mine. 20min d'approche tranquille, le cadre est vraiment magnifique et sauvage.

Du calcaire tout neuf qui se fera un plaisir de vous poncer les doigts. On peut diviser la falaise en deux secteurs, une partie en dalle très léger dévers d'une hauteur de 30m avec des voies de 7b à 8b, tout en placmements et crougnasses immondes à serrer. Certaines voies continuent dans la partie déversante plus haute pour une deuxième longueur.

A droite, une partie plus déversante et plus courte (25m) avec des voies bien résis jusqu'au 8b, la aussi la tenue de prise est de rigueur et la préhensions bien traumatisantes.

Encore plus à droite,on trouve pas mal de voies pour l’échauffe de 6a à 6c.

TOPO : http://chileclimbers.cl/2014/01/15/topos-descargables-de-la-mina/

Pour ma part je me suis attelé à une voie bien dure dans la partie déversante et oui, le 8b dalle ça me fait encore bien peur. Merezco Morir (Je mérite de mourir littéralement) nommée ainsi après le travail acharné d'un local qui tombait tout le temps dans le crux final, le nez sous le relais et qui gueulé ça !!!! Au niveau de la cote, ça vaut un bon 8a+, avec le crux de la fin bien aléatoire et à doigts, deux séances, c'était enchaîné. J'étais adoubé par la communauté chilienne. J'ai également fait une des voies en dalle, un 7c+, les voies sur ce mur sont toutes magnifiques avec un style très finos sur 30m sans interruption.

La resistencia, Cajon de las Arenas. Une demi heure plus loin au fond de la vallée du Maipo. Accès en voiture jusqu'au site de bloc bien connu Choriboulder et 30min de marche, possibilité de bivouac à Choriboulder. Le cadre devient ici encore plus grandiose, on est environ à 2500m et tout autour de nous des montagnes enneigées, on est en plein cœur de la cordillère et le panorama est grandiose. On grimpe juste à côté d'une cascade de bien 100m (qui gèle en hiver, grade 5, à faire). A la base le site est connu pour ses lignes de mixte en hiver mais depuis quelques mois, les locaux ont commencé à équiper tout un secteur avec des voies de 5c à 8b+ . La partie la plus intéressante se situe juste à gauche de la cascade avec 6 voies en dévers et un gros toit pour une des voies.

J'avais envie de tâter du plus dur et je me suis lancé dans un projet ouvert par Tomas Ravanal (premier chilien à faire 9a) et à priori bien dure aux alentours de 8c. Première montée assez déstabilisante, le rocher semble vraiment pas top et les passages dans le toit font bien peur, il y a de l'ambiance quoi !! Mais au final, tous les mouvs font et même si un petit nettoyage s'est naturellement à la première montée (encore désolé mon cher assureur aha). En trois séances c'était fait, et 8b/+ je pense, la ligne suit la partie la plus raide de la face sur presque 40m (attention tirage), ambiance de folie et mouvs mythiques sur du rocher 100% neuf !! Du coup First Ascent mais au Chili c'est l'ouvreur qui choisit le nom, ce qui me prive de ce privilège, j'avais plein d'idées pourtant. Dans cette même face, j'ai également pu faire un 8a+ et un 7c, tous les deux surmajeures profil léger dévers sur 35m super homogènes. Mais qui sait si ce site va encore exister longtemps, en effet, un projet de centrale hydraulique est actuellement en construction à cet endroit et aurait à terme l'idée de détruire les falaises environnantes comme cela a déjà été fait à de nombreux endroits de la vallée, dans l'objectif de capter plus facilement l'eau des ruisseaux. En gros à la place de la cascade de la Resistencia, ils aimeraient installer un énorme tube, simple et efficace.

Alors, on soutient : NO ALTO MAIPO, par ici:

https://www.facebook.com/NoAlProyectoAltoMaipo

Las Chilcas, cette fois on va 1h au nord de Santiago pour THE site de conglomérats du coin. La falaise n'est vraiment située dans un cadre de rêve étant donné la proximité de la route mais les énormes blocs posaient un peu partout donnent un réel charme à l'endroit. Plutôt un falaise d'hiver, car très compliqué d'y trouver de l'ombre, on peut y grimper tôt le matin en été. Alors c'est parti, levé 5h en mode départ du refuge et on est au pied de la falaise au petit matin, on a l'impression de partir pour une course d'alpi mais en fait on grimpe à 2km de l'autoroute, original !! Il y a à peu près une dizaine de secteurs différents avec des profils bien variés. C'est le site par excellence pour les voies dures au Chili et l'histoire de la grimpe de haut-niveau s'est construite ici. Nous allons vers un secteur d'une ampleur discutable mais pas vraiment le choix pour aller chercher l'ombre qui se fait très rare à cette période de la saison. Desplomilandia ou le pays du dévers, MOUAIS, je suis semi-d'accord, des lignes en légers dévers pas plus de 7b à 8a, mais par contre, toutes majeurs, grimper sur du conglo procure toujours une sensation de plaisir et les voies de 30m se laisse bien grimper avec des difficultés bien homogènes dans chaque voies. Dans la journée, j'arrive à faire un 7c à vue Circo romano et un 8a au premier Chagasic Park, mais déjà le soleil vient pointer le bout de son nez et le rocher déjà patiné à la base se met littéralement à transpirer de toutes parts. Alors, direction la bière à Santiago !!

TOPO : http://www.guiaescaladachile.com/2011/08/normal-0-21-false-false-false.html

Valle de los Condores, cette fois, la destination est bien plus lointaine. Il faut prévoir au moins 5h de route : en gros on roule 4h vers le sud et 1h dans la cordillière. Il faut donc au moins envisager un séjour de 3 jours, pour la Semana Santa j'avais ces trois jours, du coup départ de Santiago à 22h, sauf que ce weekend de l'année est le moment ù tous les chiliens décident d'aller vers le sud, on arrive donc sur place pas avant 5h du matin pour une bonne nuit dans le duvet.

LIEN TOPO : http://www.guiaescaladachile.com/2016/03/guia-valle-de-los-condores-2016.html

Pour cette première journée, nous allons vers le secteur de los Huasamacos, lieu qui en jette vraiment. Autant les falaises chiliennes proches de Santiago ont du mal à etre bien penché, autant ce secteur, qui pourrait ressembler à une grotte au premier regard, nous offre une vingtaine de voies de 30m en plein dévers. Je me permets même de comparer l'endroit avec la Baume aux escargots au Pic Saint loup, c'est magnifique quoi.

Coquimbo, Le Fontainebleau chilien.

El Arrayan


Recent Posts

bottom of page